top of page

Ateliers

Intégrer un approche émancipatrice : relier humanisme et féminisme dans ses pratiques d’accompagnement

Description

En cohérence avec l’objet social de l’association, cette approche émancipatrice est une symbiose entre pédagogies humaniste, d’éducation populaire et féministe critique. La pédagogie émancipatrice met au coeur de son projet le développement de l’être humain dans toutes ses dimensions et ses capacités de penser et de faire des choix. Les 3 axes essentiels y seront développés : la cohérence des moyens et des fins, la place du savoir et du pouvoir, et la finalité de l’émancipation Grace à cette formation, les participant.es seront amenés à comprendre et vivre, grâce à la valorisation de chacun.e comment développer une démarche d’empowerment individuel et collectif au service de projets à développer.

Objectifs de la formation

- Comprendre l’approche de genre et d’empowerment - S’approprier l’historique et les différents concepts - Intégrer éthique et bases méthodologiques émancipatrices - Repérer ses propres références et représentations sociales bloquantes ou facilitantes - Comprendre comment sa pratique professionnelle reproduit ou non des stéréotypes sexistes et des rapports sociaux de sexe hiérarchisés. - Élaborer des réponses capacitantes, stratégiques et d’empowerment à partir de ses propres ressources avec l’appui du groupe. (Et pour le reste, venez vivre l'expérience)

Public visé

Bénévoles de l’association Les Equipières 1 à 2 places ouvertes pour des personnes de se former à l’approche genre sur base de son expérience professionnelle d’accompagnement

Pré-requis

Avoir une pratique d’accompagnement

Disponible en ligne

Gratuit

PICTO CALENDRIER.png
Fichier 2.png

Modalités pédagogiques

- En présentiel - Pédagogie multi-modales : • Transmission de savoirs - exposés • Méthodes participatives et actives • Maïeutique et explicitation • Partages expérientiels

Moyens et supports pédagogiques

- l’écoute mutuelle - laboratoire d’écoute active - l’expression des expériences des participant.es - présentation d’exposés - savoirs théoriques et expérienciels, - exercices pratiques, mise en situation, travail en sous-groupe - jeux, débats, supports audio-visuels, expression créative.

Modalités de suivi et d'évaluation

Celle-ci sera réalisée à partir : - d’un questionnaire de début de formation afin de mesurer les attentes du stagiaire. - d’un questionnaire de fin de formation pour mesurer les effets de la formation, (recueil des ressentis, des vécus, expression et analyse des situations résolues, expression et analyse des points de blocage, pistes à approfondir) - d’un bilan oral

Profil du / de la / des formateur.trices

Elisabeth ANGELIER, sociologue et psychopraticienne experte des problématiques de genre et violences sexuelles et sexistes - Consultante en évolution professionnelle. Diplômée d’un master en sociologie “Politiques sociales et rapports sociaux F/H'' en 1999, elle a co-fondé en 2003 ''Du côté des femmes de Haute-Garonne'' association (31) qu'elle a dirigée pendant 15 ans. Elle y a développé de nombreux projets en faveur de l'égalité et contre les violences faites aux femmes (informations, accueils d'aide, hébergement, formations, prévention jeunesse, sensibilisation citoyenne et projet de territoire). Engagée pour l’insertion sociale des femmes notamment dans leurs parcours professionnels, elle intervient dans le secteur de l'Économie Sociale et Solidaire à différents titres. Elle a donc une importante expérience d’accompagnement de femmes et de projets à impact et transformatifs.

Informations sur l'accessibilité

Afin de proposer une formation « sur mesure », toute situation de handicap ou de difficulté particulière rencontrée par un.e ou des participantes fera l'objet d’une adaptation utile.

Lieu

Le Timbre, 169, avenue des Minimes 31200 Toulouse

Fichier 2.png

© 2025 par Estelle Grossias. Tous droits réservés

bottom of page