Ateliers
Découverte de l’exercice de l’autobiographie raisonnée et résonnante
Description
Cette initiation a pour objectif de présenter un exercice tout à la fois introspectif, projectif et fédérateur : l’autobiographie raisonnée (depuis peu qualifié aussi de résonante pour sa dimension sociale). Outil de formation atypique cet exercice nécessite un socle de connaissances concernant ses origines et ses fondements épistémologiques, théoriques et ses évolutions au cours des décennies. Les quatre étapes de la démarche seront présentées afin de mettre en perspectives les apports potentiels de chaque étape. Sous forme d’atelier coopératif, un ensemble de précautions éthiques seront alors co-échafaudées en vue de la mise en place d’un tel outil. Enfin, cette formation propose un partage d’expériences permettant d’engager une exploration des possibles utilisations de l’outil dans le cadre d’exercice des métiers de l’accompagnement.
Objectifs de la formation
- Connaître le socle épistémique et le courant anthropogique dans lequel s’inscrit l’exercice - En comprendre les principales visées et les différentes étapes - Partager les savoirs expérienciels de personnes ayant vécu l’exercice - Explorer collectivement les perspectives offertes par l’outil
Public visé
Bénévoles de l’association Les Equipières 1 à 2 places sont réservés pour le public extérieur (professionnel.les les professionnel.le.s de l’accompagnement et de la relation d’aide souhaitant intégrer dans leur pratiques la réflexivité)
Pré-requis
Avoir déjà été en situation professionnelle d’accompagnement.
Gratuit


Modalités pédagogiques
- En présentiel - Pédagogie multi-modales : • Transmission de savoirs - exposés • Méthodes participatives et actives • Partages expérientiels
Moyens et supports pédagogiques
En présentiel : Anthropogogie : partage de connaissances, atelier coopératif, co-construction de savoirs.
Modalités de suivi et d'évaluation
- quizz - auto évaluation - questionnaire de satisfaction
Profil du / de la / des formateur.trices
Co-animation Elisabeth ANGELIER & Karine DELTOUR. Sous la Direction d'une chercheuse en science de l'éducation. Karine DELTOUR, intervenante en analyse de pratiques professionnelles pour les collectifs de travail issus des métiers du soin, de l’accompagnement et de la relation , formatrice et chargée de cours à l’Université de Sciences Sociales Jean Jaurès sur les Unités de Professionnalisation du Master 1 et 2 Psychosociologie du Travail (Sensibilisation à l’analyse de pratiques professionnelles). Diplômée d'un DU de Psychologie Appliquée Interculturelle et d’une maîtrise en « Gestion et Management des entreprises spécialisée en administration et collectivités territoriales ». Ses sujets d’interventions sont : la pratique réflexive, l’identité professionnelle, les dynamiques collectives et le développement du pouvoir d’agir. En 20 ans de pratiques professionnelles, elle développe des projets d’innovation sociale et interculturelle dans les quartiers prioritaires ou en milieux ruraux, conseillère en insertion professionnelle durant près de 11 ans au sein d'un Établissement Public Administratif sous double tutelle ministérielle dont l’objectif est de mettre en œuvre des parcours de mobilité pour des publics ultramarins en insertion socio-professionnelle en situation d'interculturalité et de mobilité. Elle professionnalise son parcours autour des questions d’insertion sociale et professionnelle et des espaces d’intermédiation (de type Tiers Lieux). Engagée au sein de l’Association Les Equipières qu’elle co-fonde en 2021, elle y développe un centre de ressource et laboratoire de co-recherche action à destination des professionnel.les de l’accompagnement et participe à la mise en place d’espace d’intermédiation et de co-construction d’actions valorisant les processus d’émancipation et d’autonomisation des femmes. Elisabeth ANGELIER, sociologue et psychopraticienne experte des problématiques de genre et violences sexuelles et sexistes - Consultante en évolution professionnelle. Diplômée d’un master en sociologie “Politiques sociales et rapports sociaux F/H'' en 1999, elle a co-fondé en 2003 ''Du côté des femmes de Haute-Garonne'' association (31) qu'elle a dirigée pendant 15 ans. Elle y a développé de nombreux projets en faveur de l'égalité et contre les violences faites aux femmes (informations, accueils d'aide, hébergement, formations, prévention jeunesse, sensibilisation citoyenne et projet de territoire). Engagée pour l’insertion sociale des femmes notamment dans leurs parcours professionnels, elle intervient dans le secteur de l'Économie Sociale et Solidaire à différents titres. Elle a donc une importante expérience d’accompagnement de femmes et de projets à impact et transformatifs.
Informations sur l'accessibilité
...
Lieu
Le Timbre, 169, avenue des Minimes 31200 Toulouse