top of page

Ateliers

Intégrer la posture réflexive dans sa pratique d’accompagnant·e : s’accorder à soi et aux autres

Description

Cette sensibilisation a pour objectif d’accompagner les professionnel·les de l’accompagnement et de la relation d’aide (éducateurs·trices, conseiller·e en insertion professionnelle, psychologues, aide-soignant·es, enseignant·es etc.) à identifier un premier socle de résonance autour de l’importance de la réflexivité sur ses pratiques et ses expériences. L’intégration d’une posture réflexive dans les pratiques favorise l’adaptation et le développement de compétences relationnelles et éthiques dans des contextes complexes. Son application nécessite une ouverture d’esprit intégrant différents paradigmes (systémiques, cliniques, réflexives, etc.). Faire preuve d’une posture réflexive, c’est s’engager dans un travail d’élaboration d’une posture éthique, respectueuse et bienveillante pour garantir un espace sécurisé et constructif de réflexion. Une posture réflexive permet d’adopter une attitude d’observation critique et de remise en question de son propre rôle, ses actions et leurs impacts sur les personnes accompagné·es. Ce processus aide à mieux comprendre ses propres biais, à adapter ses modes d’interventions. Il participe à favoriser son propre processus d’émancipation, d’auto-détermination et de développement au service des personnes accompagnées.

Objectifs de la formation

- Comprendre les contours de la pratique réflexive - Identifier les principaux cadres référentiels et approches de la réflexivité (Connaissances théoriques et méthodologiques). - Co-construire collectivement un cadre sécurisant permettant de s’engager dans une démarche réflexive - Définir un axe de réflexivité à mettre au travail - Expérimenter et évaluer sa capacité réflexive - Partager collectivement nos perceptions, ressentis, émotions sur ce qui fait écho dans cette expérience de réflexivité.

Public visé

Bénévoles de l’association Les Equipières 1 à 2 places sont réservés pour le public extérieur (professionnel.les les professionnel.le.s de l’accompagnement et de la relation d’aide souhaitant intégrer dans leur pratiques la réflexivité)

Pré-requis

Avoir déjà été en situation professionnelle d’accompagnement de personnes en situation de vulnérabilité.

Disponible en ligne

Gratuit

PICTO CALENDRIER.png
Fichier 2.png

Modalités pédagogiques

- En présentiel - Pédagogie multi-modales : • Transmission de savoirs - exposés • Méthodes participatives et actives • Maïeutique et explication • Partages expérientiels • ACT et Appui Méthode APEOS

Moyens et supports pédagogiques

- Mise en situation - Auto-évaluation - Posture d’écoute mutuelle - laboratoire d’écoute active - Expérentiel des participant.es et expérentiels de l’intervenante - Savoirs théoriques et expérientiels, - Exercices pratiques, mise en situation, travail en sous-groupe - Exercices ludopédagogiques

Modalités de suivi et d'évaluation

- Quizz - Auto évaluation - Questionnaire de satisfaction

Profil du / de la / des formateur.trices

Karine DELTOUR, intervenante en analyse de pratiques professionnelles pour les collectifs de travail issus des métiers du soin, de l’accompagnement et de la relation , formatrice et chargée de cours à l’Université de Sciences Sociales Jean Jaurès sur les Unités de Professionnalisation du Master 1 et 2 Psychosociologie du Travail (Sensibilisation à l’analyse de pratiques professionnelles). Diplômée d'un DU de Psychologie Appliquée Interculturelle et d’une maîtrise en « Gestion et Management des entreprises spécialisée en administration et collectivités territoriales ». Ses sujets d’interventions sont : la pratique réflexive, l’identité professionnelle, les dynamiques collectives et le développement du pouvoir d’agir. En 20 ans de pratiques professionnelles, elle développe des projets d’innovation sociale et interculturelle dans les quartiers prioritaires ou en milieux ruraux, conseillère en insertion professionnelle durant près de 11 ans au sein d'un Établissement Public Administratif sous double tutelle ministérielle dont l’objectif est de mettre en œuvre des parcours de mobilité pour des publics ultramarins en insertion socio-professionnelle en situation d'interculturalité et de mobilité. Elle professionnalise son parcours autour des questions d’insertion sociale et professionnelle et des espaces d’intermédiation (de type Tiers Lieux). Engagée au sein de l’Association Les Equipières qu’elle co-fonde en 2021, elle y développe un centre de ressource et laboratoire de co-recherche action à destination des professionnel.les de l’accompagnement et participe à la mise en place d’espace d’intermédiation et de co-construction d’actions valorisant les processus d’émancipation et d’autonomisation des femmes.

Informations sur l'accessibilité

Afin de proposer une formation « sur mesure », toute situation de handicap ou de difficulté particulière rencontrée par un.e ou des participantes fera l'objet d’une adaptation utile.

Lieu

Le Timbre, 169, avenue des Minimes 31200 Toulouse

Fichier 2.png

© 2025 par Estelle Grossias. Tous droits réservés

bottom of page