Ateliers
Violences sexistes et sexuelles :
Savoir, comprendre, agir et pratiques d’accompagnant·e
Description
La question des violences faites aux femmes a émergé dans le débat politique relativement récemment. Les textes internationaux et européennes préconisent que l’action publique situe les violences faîtes aux femmes au-delà de la dimension individuelle et de les faire reconnaître comme un phénomène de société. C’est un réel changement de vision et de prise en charge que le France tente de produire. Au vu de l'ampleur de la problématique et des conséquences sociales qu’elle engendre, des évolutions sont à poursuivre d’un point de vue juridique mais également dans tous les champs pluridisciplinaires possibles (psychologique, sociologique, juridique…) afin d’adapter les pratiques professionnelles allant de la détection à l’accompagnement en passant par l’orientation dans une approche globale « auteur/victime/enfant ». Nous avons tous et toutes dans notre entourage tant professionnel que personnel des femmes victimes de violence conjugale. Il est primordial pour pouvoir aider les victimes à comprendre les mécanismes en action dans ce contexte et de déconstruire les représentations qui freinent une prise en charge adaptée. Cette formation de 2 jours permettra à la fois d’identifier et d’intégrer de bonnes pratiques en matière d’accueil et d’écoute, et d’élaborer avec les femmes un plan de sécurité adapté qui tienne compte des facteurs de dangerosité et de leur situation juridique.
Objectifs de la formation
Objectif pédagogique général : Permettre de mieux comprendre la problématique des violences conjugales afin de mieux adapter sa pratique professionnelle. Les objectifs opérationnels qui structurent cette progression sont complémentaires et articulés entre eux : - Objectif opérationnel 1 : Connaître la réalité des violences sexistes et sexuelles en France - Objectif opérationnel 2 : Déconstruire les stéréotypes liés aux victimes et aux auteurs - Objectif opérationnel 3 : Impacts sociaux et conséquences sur la santé des femmes - Objectif opérationnel 4 : Développer des attitudes professionnelles : repérage, écoute, information, relais
Public visé
Bénévoles de l’association Les Equipières 1 à 2 places ouvertes pour des personnes de se former à l’approche genre sur base de son expérience professionnelle d’accompagnement
Pré-requis
Avoir une pratique d’accompagnement
Gratuit


Modalités pédagogiques
- En présentiel - Pédagogie multi-modales : • Transmission de savoirs - exposés • Méthodes participatives et actives • Maïeutique et explicitation • Partages expérientiels Les références choisies pour cette formation visent le Développement des nouvelles Compétences à Agir, le DCA qui s’applique en 4 axes : - Le renforcement de l’estime de soi. - Le développement d’une conscience critique. - Le développement de nouvelles compétences. - Le développement de la capacité à s’engager autrement dans sa posture. La formation repose sur une méthode qui articule différentes disciplines complémentaires et articulées entre elles.
Moyens et supports pédagogiques
- l’écoute mutuelle - laboratoire d’écoute active - l’expression des expériences des participant.es - présentation d’exposés - savoirs théoriques et expérienciels, - exercices pratiques, mise en situation, travail en sous-groupe - jeux, débats, supports audio-visuels, expression créative.
Modalités de suivi et d'évaluation
Celle-ci sera réalisée à partir : - d’un questionnaire de début de formation afin de mesurer les attentes du stagiaire. - d’un questionnaire de fin de formation pour mesurer les effets de la formation, (recueil des ressentis, des vécus, expression et analyse des situations résolues, expression et analyse des points de blocage, pistes à approfondir) - d’un bilan oral
Profil du / de la / des formateur.trices
Elisabeth ANGELIER, sociologue et psychopraticienne experte des problématiques de genre et violences sexuelles et sexistes - Consultante en évolution professionnelle. Diplômée d’un master en sociologie “Politiques sociales et rapports sociaux F/H'' en 1999, elle a co-fondé en 2003 ''Du côté des femmes de Haute-Garonne'' association (31) qu'elle a dirigée pendant 15 ans. Elle y a développé de nombreux projets en faveur de l'égalité et contre les violences faites aux femmes (informations, accueils d'aide, hébergement, formations, prévention jeunesse, sensibilisation citoyenne et projet de territoire). Engagée pour l’insertion sociale des femmes notamment dans leurs parcours professionnels, elle intervient dans le secteur de l'Économie Sociale et Solidaire à différents titres. Elle a donc une importante expérience d’accompagnement de femmes et de projets à impact et transformatifs.
Informations sur l'accessibilité
Afin de proposer une formation « sur mesure », toute situation de handicap ou de difficulté particulière rencontrée par un.e ou des participantes fera l'objet d’une adaptation utile.
Lieu
Le Timbre, 169, avenue des Minimes 31200 Toulouse