Ateliers
STRATUM / طبقة : Tisser les récits, Révéler les mouvements invisibles
Description
Ce cycle d'ateliers est une invitation à explorer les profondeurs de nos vécus, à matérialiser nos récits invisibles et à tisser des liens à travers des pratiques artistiques plurielles. S'appuyant sur l'approche transdisciplinaire de Farah Harmouch, il combine le design d'objet, les arts visuels, l'écriture, le théâtre et la danse pour offrir un espace de création unique où chacun et chacune peut explorer son histoire et sa résilience. Inspiré par le concept de "STRATUM" (couche/strate), nous plongerons dans les différentes strates de l'identité, de la mémoire et de l'espace social.
Objectifs de la formation
Ce cycle d'ateliers vise à : Libérer la parole et les émotions : Créer un environnement sécurisé pour exprimer et explorer les récits de vie et les émotions, même les plus complexes, en transformant le vécu en force créative. Développer l'expression corporelle et artistique : Utiliser le corps, la voix et le mouvement comme outils d'expression, complétant les pratiques visuelles et narratives. Les ateliers permettront d'expérimenter le théâtre (improvisation, mise en scène de récits) et la danse (exploration de mouvements pour incarner des émotions ou des parcours) pour enrichir la narration. Favoriser la résilience et l'estime de soi : Accompagner les participant(e)s dans la transformation de leurs expériences personnelles en œuvres tangibles, renforçant ainsi leur pouvoir d'agir, leur confiance et leur capacité à se réapproprier leur trajectoire. Tisser des liens sociaux et intergénérationnels : Cultiver une dynamique de groupe bienveillante, propice à l'échange, à l'écoute mutuelle et à la construction de solidarités entre les participant(e)s. Visibiliser les parcours de vie : Contribuer à la création d'œuvres collectives et individuelles qui témoignent de la richesse, de la diversité et de la profondeur des parcours de vie, en les rendant visibles et sensibles au public. Ancrer les récits dans le territoire : Proposer des explorations sensorielles en extérieur (balades errantes, cueillette d'éléments) pour connecter les histoires personnelles aux lieux et à l'environnement toulousain.
Public visé
Personnes accompagnées par l'association Les Équipières : En situation de vulnérabilité, isolées, migrantes, aidantes, ou toute personne désireuse de partager son récit et de s'engager dans une démarche créative et expressive. Professionnel(le)s de l'accompagnement : Assistant(e)s sociaux(ales), éducateur(rice)s, psychologues, soignant(e)s, ou tout(e) professionnel(le) dont la pratique implique l'écoute et le soutien de récits de vie, souhaitant explorer de nouvelles approches médiatrices. Ouvert à toutes et tous : Au-delà des publics spécifiés, le cycle est accessible à toute personne curieuse d'explorer son intériorité par l'art, le mouvement et la narration, sans distinction de genre, d'âge ou de parcours. Nombre de participant(e)s : Idéalement entre 8 et 12 personnes pour favoriser les échanges profonds et un accompagnement de qualité.
Pré-requis
Aucun pré requis artistique, technique ou corporel n'est nécessaire. L'approche est entièrement inclusive et progressive, conçue pour accueillir toutes les sensibilités. Motivation et ouverture : Une envie d'explorer, de partager et d'écouter les récits des autres est encouragée. Disponibilité : Un engagement à participer à l'ensemble du cycle est souhaitable pour bénéficier pleinement de la dynamique collective et de l'évolution des projets.
Gratuit


Modalités pédagogiques
Les ateliers seront animés par Farah Harmouch, artiste pluridisciplinaire, et pourront s'enrichir de collaborations ponctuelles avec d'autres artistes (théâtre, danse) pour des sessions spécifiques. L'approche est participative, expérientielle et profondément bienveillante : Immersion Thématique "STRATUM" : Chaque atelier abordera une "strate" spécifique (ex: "Mes cicatrices invisibles", "Les lieux qui m'ont construite", "Les émotions comme paysages"), permettant d'explorer les thèmes de la mémoire, de la migration, des frontières et de la résilience. Fusion des médiums : Art Visuel & Design d'Objet : Création d'objets sensibles (châle collectif symbolique, mouchoirs brodés, cartes sensibles) mêlant photographie narrative et travail de la matière (assemblage, collage, broderie symbolique). La cartographie sensible sera un outil majeur pour matérialiser des parcours intérieurs et extérieurs. Écriture Narrative & Poétique : Des ateliers d'écriture émotionnelle pour structurer les récits, choisir des mots-clés ou des symboles qui seront ensuite traduits dans d'autres médiums. Corps & Mouvement (Danse) : Des sessions d'exploration corporelle pour incarner les récits et les émotions. Les participant(e)s seront invité(e)s à traduire des souvenirs ou des sentiments en mouvements, créant des "errances d'imaginaire" ou des "géographies intérieures" par le corps. Voix & Théâtre : Des exercices d'improvisation et de mise en voix des récits pour donner corps et résonance aux témoignages, en travaillant la présence et l'expression théâtrale simple. Démarche collaborative et itinérante : Des ateliers se dérouleront en intérieur pour des pratiques plus sédentaires et en extérieur (flâneries en ville, errances imaginaires, moments de méditation en plein air) pour stimuler la perception sensorielle et collecter des images ou des textures inspirantes. Moments de partage et d'écoute active : Chaque séance intégrera des cercles de parole pour échanger autour des créations et des processus vécus, renforçant la cohésion du groupe.
Moyens et supports pédagogiques
Matériel de Design et Arts Visuels : Appareils photo (simples ou smartphones), imprimantes textiles ou papier, matériaux pour la cartographie (papiers variés, calques, ciseaux, colles, pigments, feutres), objets de récupération pour assemblage. Matériel Textile : Fils variés, aiguilles à broder, tissus recyclés (chutes, vêtements usagés), cercles à broder, laines. Des explorations de teinture naturelle pourront être introduites de manière simple, sans viser l'expertise technique, mais plutôt l'expérimentation des couleurs végétales. Matériel d'Écriture : Carnets, stylos, marqueurs, supports variés pour l'écriture créative. Supports pour le corps et la scène : Espace libre pour le mouvement, musique d'ambiance, éventuels accessoires simples pour les improvisations théâtrales. Documentation Inspirante : Présentation d'œuvres de références artistiques variées (Olga de Amaral, Louise Bourgeois, Ann Hamilton, Sophie Calle, Eugenio Barba) pour stimuler l'imaginaire.
Modalités de suivi et d'évaluation
Évaluation formative continue : Suivi de l'engagement des participant(e)s, de leur participation aux échanges, et de leur progression dans l'exploration des différentes techniques artistiques et corporelles. Retours qualitatifs : Recueil des ressentis et des impressions des participant(e)s à chaque fin de séance et lors d'un bilan final, valorisant leur expérience subjective. Production d'œuvres : La création des objets sensibles (châle, mouchoirs, cartes, etc.) sera le reflet concret de l'apprentissage et de l'expression personnelle et collective. Restitution publique : Organisation d'une exposition finale des œuvres au Timbre ou dans un lieu partenaire, accompagnée d'un livret reprenant les récits, les photographies et les témoignages des participant(e)s. Cela permettra de valoriser leur travail et de sensibiliser un public plus large. Des performances ou lectures des récits pourraient également être envisagées.
Profil de la formateurtrice
Farah Harmouch est une artiste pluridisciplinaire dont la pratique se situe à l'intersection du design d'objet, des arts visuels, de l'écriture et des arts vivants. Son travail est profondément ancré dans l'exploration des récits de vie et la mise en lumière de mémoires invisibles à travers des médiums variés et des approches sensibles. Diplômée en design et en cinéma audiovisuel, Farah ne se limite pas à une seule discipline. Elle utilise la photographie, le dessin, l'écriture, et une exploration sensorielle de la matière pour créer des objets porteurs de sens et d'émotions. Sa force réside dans sa capacité à fusionner les pratiques artistiques : elle propose de faire dialoguer le corps et le mouvement (danse), la voix et l'expression théâtrale avec les arts visuels et narratifs. Son approche est celle d'une facilitatrice qui guide l'expérimentation et l'assemblage de diverses disciplines pour donner corps aux histoires. Son engagement social est au cœur de sa démarche, cherchant à créer des espaces d'expression où la vulnérabilité se transforme en force créative. Farah a collaboré avec diverses structures et artistes, telles que La Cie O Hazart (avec le danseur Mostapha Ahbourrou), le Nouveau Printemps, le FRAC Orléans, et l'association APAGO, démontrant son expérience auprès de publics variés et sa capacité à mener des projets collaboratifs de grande envergure. Farah Harmouch propose une méthodologie sensible qui invite à la contemplation, au partage et à la transformation. Découvrez son univers et ses réalisations sur son site web : https://harmouchfarah.wixsite.com/wixsite
Informations sur l'accessibilité
Accessibilité des lieux : Une attention particulière sera portée à ce que les espaces d'ateliers (locaux des Équipières au Timbre) soient accessibles aux personnes à mobilité réduite (rampes, ascenseurs, toilettes adaptées si nécessaire). Matériel et outils : Sélection de matériel facile à manipuler et adaptable aux différentes capacités physiques des participant(e)s. Communication inclusive : Utilisation d'un langage clair et simple. Si nécessaire, envisager des outils visuels ou la présence d'un support pour faciliter la compréhension des consignes pour les personnes non francophones. Soutien et bienveillance : En collaboration avec Les Équipières, un cadre d'écoute et de soutien émotionnel sera maintenu tout au long du cycle, avec la possibilité de solliciter une personne ressource en cas de besoin. Les activités corporelles seront adaptées au niveau de chacun.
Lieu
Les ateliers se dérouleront dans des lieux variés : En intérieur, pour les moments de concentration et de création d'objets : Locaux des Équipières : Idéal pour les sessions d'écriture profonde, de broderie symbolique, d'assemblage ou de design d'objet. Le Timbre (Toulouse) : Ce grand lieu inspirant est parfait pour les ateliers de mouvement (danse, théâtre), les créations de grande ampleur, ou l'exposition finale. En extérieur : Balades en ville : Quand le temps le permet, on se promènera pour trouver l'inspiration, prendre des photos, collecter des éléments naturels et faire des exercices de mouvement ou de méditation dehors. Cela permettra d'ancrer les récits dans le territoire et de stimuler la perception sensorielle.