Le Manifeste
Ce manifeste est une première émergence issue d'un cycle d'ateliers de coopération réunissant un groupe de professionnelles transdisciplinaire (chercheures en sciences de l'éducation et de la formation, intervenantes sociales, étudiante en psychosociologie du travail, professionnelles et formatrices indépendantes...).
Lors de ces ateliers mensuels nous avons expérimenté un processus de coopération à partir du partage de nos expérientiels qui nous a permis d'entrer collectivement en résonance pour élaborer un socle collaboratif à notre démarche de co-recherche-action.
Cette première version appelée "manifeste" verra sa forme et son contenu évoluer au fil de nos expérimentations.
ENGAGEMENT POUR UNE MISE EN MOUVEMENT COLLECTIVE PAR L’APPROCHE EMANCIPATRICE EN ECHO AUX VIOLENCES SYSTEMIQUES
Se comprendre pour pouvoir en commun demeurer et devenir
✻ PRÉAMBULE
Nous, personnes concernées, impliquées, professionnel.les de l’accompagnement et au service d’autrui, chercheur.e.s , militant.es, citoyen.nes, tout.es et chacun.e engagé.es contre les empêchements sociaux et les violences systémiques, affirmons la nécessité d’un changement radical dans la manière dont les rapports de pouvoir et de domination sont appréhendés, compris et combattus.
Les violences, qu’elles soient sociales, sexistes, sexuelles, physiques, psychologiques, racistes, institutionnelles, économiques, sont le fruit de systèmes d’oppression profondément incrustés. Face à ces réalités, nous défendons des pratiques émancipatrices qui placent les savoirs expérientiels des personnes concernées au cœur des processus de transformation sociale.
Ce manifeste porte une voix collective et publique en faveur d’une approche éthique et politique de l’accompagnement qui favorise autonomie, reconnaissance et justice épistémique .
L’approche émancipatrice s’inscrit dans une histoire des rapports sociaux. C’est une vision qui ambitionne et permet que toutes, chacun et chacune, partent de soi pour prendre conscience de ses propres ressources et de son pouvoir d’agir sans pour autant être seul.e face aux inégalités sociales.
Cette approche marque la possibilité de s’extraire de tout système de domination qui affaiblit notre capacité collective à engager son individuation au service d’un bien-être collectif.
Cette approche émancipatrice contribue non seulement à l'efficience des interventions, mais aussi à un impact positif et robuste sur les individus ainsi que sur les organisations.
Notre approche s’inscrit également dans une démarche écologique, qui relie soin de soi et soin du monde, reconnaissant que la transformation intérieure et la transformation sociale sont indissociables pour répondre aux urgences écologiques et sociétales.
De cette vision découle des postures facilitatrices, un processus évolutif et créatif et des effets et résultats porteurs et dynamisants.
✻ NOTRE SOCLE
L’accompagnement est une proposition de rencontre, un espace dans lequel l’altérité et la réciprocité soutiennent et mettent en ressources les personnes et leurs projets.
Les savoirs expérientiels quand ils sont entendus et considérés comme une matière de reconnaissance du facteur humain participent à une mise en congruence individuelle et collective. L’émancipation en est le résultat. La réflexivité en est le moyen.
La réflexivité engage une posture individuelle et collective permettant de prendre conscience de sa propre vision du monde et de ses manières d’interagir dans la perspective de créer des formes d’esprit critique à visée émancipatrice. C’est un processus vivant qui engage le corps, l’esprit, la parole et les actes.
✻ NOTRE LIGNE DE CONDUITE INTERIEURE ET PARTAGEE
Notre cadre de valeurs : écoute réciproque, reliance en confiance et respect des temporalités engage notre collectif et notre protocole d’actions pour garantir un espace relationnel sécure et soutenable. A partir des personnes et des récits, le respect de la parole et du silence posé et possiblement dit, est et sera préservé.
✻ NOS PRINCIPES FONDATEURS
-
Justice épistémique et reconnaissance des savoirs expérientiels
Les récits, les vécus et les ténacités des personnes concernées sont des savoirs légitimes et incontournables dans la construction des réponses aux violences systémiques. -
Transformation des pratiques professionnelles et institutionnelles
Il est impératif de repenser et renouveler les formes d’accompagnement et d’intervention en rompant avec les logiques descendantes et en favorisant la co-construction des savoirs et des solutions accompagnant·es/accompagné·es. -
Autonomie et empuissancement des personnes concernées et personnes accompagnantes
Considérer que le rôle des accompagné·es et accompagnant·es est essentiel pour penser, bâtir et renforcer les politiques publiques. -
Déconstruction des rapports dissymétriques avec réflexivité
L’accompagnement doit viser à rééquilibrer les relations entre professionnel·les et accompagné·es, en favorisant l’écoute des dynamiques de coopération et de reconnaissance mutuelle. -
Espace sécurisé et interculturel
Les espaces d’écoute, de soutien, de formation et de transformation placent au centre le facteur humain. Chaque personne est co-responsable de la sécurité, la confidentialité et le respect de toutes les identités et parcours de chacun·es.
✻ NOS AXES D’ACTION
-
Ouvrir des voies d'expérimentation et de recherche accessible et partagée
-
Développer un laboratoire hybride de co-recherche-action où se croisent les savoirs théoriques et expérientiels centré sur l’approche émancipatrice et les violences systémiques.
-
Expérimenter des méthodologies participatives pour mieux comprendre et transformer les pratiques d’accompagnement.
-
-
Former et sensibiliser en toute réflexivité
-
Mettre en place des ateliers, des sensibilisations, des formations intégrant l’analyse des pratiques, les récits narratifs et les approches corporelles comme leviers d’émancipation.
-
Sensibiliser les professionnel.les aux enjeux de justice épistémique et aux impacts des inégalités et violences systémiques sur les parcours de vie de femmes en particulier et toutes autres personnes minorisées.
-
-
Développer des expériences d’émancipation et des espaces capacitants
-
Co-construire des savoirs pédagogiques et méthodologiques mettant en expérience l’approche émancipatrice.
-
Créer des lieux de ressources ouverts à la co-construction et à l’expérimentation sociale.
-
-
Tisser un réseau de solidarité et d’engagement
-
Coconstruire des alliances humaines ouvertes aux institutions, associations, militant.es et chercheur.e.s, hommes et femmes pour mutualiser les forces et les ressources en intégrant les dimensions sociales et écologiques afin de relier le soin apporté aux personnes au soin de notre environnement commun.
-
Faire reconnaître politiquement et socialement l’urgence d’une transformation du prendre soin des personnes accompagnées comme accompagnantes dans une perspective durable et respectueuse des équilibres humains et planétaires.
-
-
Faire bouger les lignes pour plus de justice sociale et institutionnelle
-
Plaider pour des politiques publiques intégrant une approche émancipatrice de l’accompagnement.
-
Exiger des réformes structurelles garantissant un droit à l’accompagnement des personnes accompagnantes et des personnes accompagnées.
-
✻ ENGAGEMENT COLLECTIF
Ce manifeste est un appel à l’action pour toutes celles et ceux qui refusent la fatalité des violences systémiques et qui aspirent à des formes d’accompagnement plus justes, respectueuses et transformatrices.
Personnes concernées, impliquées, professionnel·les de l’accompagnement et au service d’autrui chercheur·es, militant·es, citoyen·nes, … osons la coopération, la reconnaissance et l’émancipation.
Faisons le choix radical de décoloniser nos pensées et nos actions pour investir une écoute collective et résonante, laissant la juste place à l’écho de nouveaux récits !
Association Les Equipières
Ce manifeste est le fruit d'un cycle de 3 ateliers du Laboratoire de co-recherche-action. Il évoluera au fil des réflexions et questionnements.
Ici la version du 8 mars 2025.