top of page

Intégrer la posture réflexive dans sa pratique d’accompagnant.e : s’accorder à soi et aux autres

Intégrer la posture réflexive dans sa pratique d’accompagnant.e : s’accorder à soi et aux autres

Les Voix

Nous vous invitons à tendre l'oreille et développer "une écoute expérientielle" des récits enregistrés durant nos ateliers. Nous souhaitons plonger les auditeurs·trices dans des vécus authentiques, favorisant une immersion sensorielle et émotionnelle. Cette approche sensibilise à l'importance des récits en révélant les nuances des expériences individuelles, une ouverture pour favoriser la reconnaissance des savoirs expérientiels et une posture d’écoute active. Au fil de l'eau, nous vous ouvrirons les portes de notre travail, de son évolution et des différentes étapes que nous rencontrerons dans ces espaces qui mettent en dialogue les personnes concernées, impliquées, professionnel·les de l’accompagnement et au service d’autrui, chercheur·es , militant·es, citoyen·nes, tout·es et chacun·e engagé·es contre les violences systémiques et les empêchements sociaux...

Fichier 2.png

Gaëlle, la résonnante

La résonance est pour moi une parenthèse dans le temps, un moment à part où « tout » s’arrête :  « je parle beaucoup de temps, c'est vrai, mais pour moi, c'est une ressource à la fois rare qui s'épuise et en même temps qui est importante […] dans ce monde où le temps, quand même, va très, très, très vite, tout va vite, mais prendre le temps de s'écouter, s'écouter soi, écouter l'autre et de voir comment, finalement, il y a des choses qu'on va comprendre à travers l'histoire de la personne, la façon dont elle raconte les choses. Ça va nous éclairer sur nous-mêmes, sur notre propre histoire, et ce qu'on vit."

Interview de Gaellepar Amandine
00:00 / 30:57

Kapka, la résonnante

"La connaissance est en nous. Parfois, on est conscient, parfois, non. Mais il suffit d'une question pertinente ou de quelque chose qui vient, justement, ben, résonner..."

Interview de Kapkapar Amandine
00:00 / 23:20

CEZA, la résonnante

"Quand tu résonnes beaucoup dans une pièce, dans un endroit où tu arrives, ça va t’émerveiller, ça va te gonfler, ça va te vivifier, tu vas être vitalisé et tout ça. Quand, par exemple, tu rentres dans un endroit qui ne t'apporte pas ça, ce qui va se passer, c’est pas que tu vas pas résonner mais que ça va résonner à l’intérieur de toi que tu ne rencontres pas ce dont tu as besoin. Et moi, c'est ça que je travaille avec les femmes. C’est de revenir à cette résonance intérieure. On leur a tellement appris qu’il fallait qu’elles résonnent avec le monde par les phénomènes de soins par exemple, qu’elles répondent avant même qu’il y ait la demande. Donc elles viennent voir les micro-mouvements du monde pour y répondre, pour faire en sorte de protéger ce monde-là, parce que leur monde intérieur leur a été proscrit et interdit."

Interview de Cezapar Amandine
00:00 / 33:12

Stéphanie C, la résonnante

"Pour moi, la résonance c'est être en relation authentique et profonde avec son environnement, grâce à un état d'être intérieur connecté à nos ressentis. C'est un mouvement de donner et recevoir alterné et vertueux."

Interview de Stéphanie Cpar Amandine
00:00 / 28:25

Karine, la résonnante

"La résonance pour moi, c'est le mouvement, c'est la danse, c'est la capacité de te laisser pénétrer par l'autre, les autres, par l'environnement, avec une pleine confiance, une forme d'abnégation et beaucoup d'humilité. D'humilité qui est des fois très contrainte dans une société ultra compétitrice, de peur, d'incertitude, plutôt d'effondrement quand même."

Interview de Karinepar Amandine
00:00 / 41:36

Elisabeth, la résonnante

 "La résonance , c'est une façon d'écouter l'autre, d'être véritablement dans l'écoute active, de pouvoir s'exprimer, de partager ce que l'on ressent tout en posant des conditions pour que l'écoute soit respectueuse et aidante.. L'idée n'est pas simplement d'écouter pour écouter, mais de faire en sorte que cet échange enrichit les deux personnes, que chacun·e soit augmenté. Je ne sais pas ce que l'autre perçoit de son côté, mais je le vois comme quelque chose qui se décale et établit une connexion particulière entre les deux personnes, produisant des effets différents pour chacune et permettant à chacune d'avancer. Ce qui m’anime, c’est de permettre aux autres de découvrir cette résonance, source de bien-être et d’égalité partagé."

Interview d'Elisabethpar Amandine
00:00 / 30:56

Sabrina, la résonnante

" ll y a les savoirs par cœur, donc ce qu'on peut apprendre à l'université quand on caricature, bien sûr. Il y a les savoirs par corps, parce qu'on les a incorporés. Et c'est des savoirs qu'on a, mais qu'on ne sait pas forcément dire. "

Stéphanie D, la résonnante

"La résonance, elle est pour moi une dynamique vivante, humaine, qui se tisse dans les relations, les regards, les silences. Elle naît d’un cadre émotionnel sécurisant, d’une posture professionnelle claire et bienveillante, et d’un environnement propice à l’écoute. La résonance, c’est une invitation à s’ouvrir, à se rencontrer, à tisser du lien."

© 2025 par Estelle Grossias. Tous droits réservés

bottom of page