top of page

Tisser un réseau de solidarité et d’engagement : un espace transformatif en action.

Dans l’esprit des Équipières, notre axe de recherche repose sur un fil conducteur : « Tisser un réseau de solidarité et d’engagement » et ne se limite pas à créer des connexions. Il vise à instaurer un espace transformatif, collectif et vivant. Nous privilégions les alliances entre institutions, associations, militant·es, chercheur·es et citoyen·nes, avec l’ambition de mutualiser ressources, savoirs et forces pour agir ensemble.

 

Cette démarche trouve un solide ancrage théorique dans l’article « Des dimensions trans-formatives des recherches collaboratives » rédigé par Sabrina Labbé, Vanessa Vidaller et Naïma Marengo. Les autrices y soulignent que les recherches collaboratives ne se contentent pas de décrire une réalité ; elles la transforment, car elles impliquent directement les professionnel·les du terrain dans la co-construction des problématiques, favorisant ainsi une intelligence collective concrète et ancrée dans l’expérience. 

 

Dans cette perspective de cadre collaboratif, nous y intégrons les savoirs situés des personnes concernées. Notre terrain d’écho et caisse de résonance prend racine dans les violences systémiques et plus précisément les violences faites aux femmes.

 

La référence au cadre théorique explicité par Sabrina Labbé, Vanessa Vidaller et Naïma Marengo. éclaire parfaitement notre action :

 

Nous ne cherchons pas seulement à échanger des savoirs, mais à co-construire ensemble des espaces de réflexion, d’écoute et d’action, où les expériences vécues nourrissent la recherche et les transformations des pratiques.

 

Le processus de contractualisation autour de préoccupations communes devient le premier vecteur d’engagement partagé — un passage clé dans la construction d’un réseau porteur de sens et de changement. 

 

En mobilisant cette approche, l’urgence d’une transformation du "prendre soin" — tant pour les personnes accompagnées que pour les accompagnant·es — trouve une légitimité et une force nouvelle, portée par un collectif réflexif et solidaire.

 

Pourquoi c’est essentiel pour nous ?

 

Un réseau engagé, créatif et durable

En structurant ce réseau comme un espace transformatif, nous garantissons que les alliances ne restent pas symboliques : elles deviennent des incubateurs de projets, d’innovations et de réformes concrètes, socialement et écologiquement pertinentes.

 

Une recherche-action incarnée et inclusive

Notre laboratoire La Résonante devient ainsi un lieu de co-construction interstitiel situé entre théoricien·nes, personnes concernées et praticien·nes, un laboratoire vivant où la recherche est un projet partagé, efficace et générateur de transformation.

 

Une invitation politique et citoyenne essentielle ​

En adoptant la posture de l’article de Labbé, Vidaller et Marengo, nous affirmons que les savoirs et les actions ne se construisent pas dans l’isolation mais dans une dynamique collective capable d’impulser de réels changements institutionnels.

 
 

© 2025 par Estelle Grossias. Tous droits réservés

bottom of page