top of page

Intégrer la posture réflexive dans sa pratique d’accompagnant.e : s’accorder à soi et aux autres

Intégrer la posture réflexive dans sa pratique d’accompagnant.e : s’accorder à soi et aux autres

Les Équipières

Créée en 2021 par un collectif de professionnelles issues des métiers de l'intervention sociale, Les Équipières est une association loi 1901 humaniste et solidaire développant des actions pour transformer les pratiques d’accompagnement social. Nous proposons une approche émancipatrice en écho aux violences systémiques et aux empêchements sociaux, et affirmons la nécessité d’un changement radical dans la manière dont les rapports de pouvoir et de domination sont appréhendés, compris et combattus. 

NOTRE
LABORATOIRE
« A CIEL OUVERT »

Nous développons au sein de l'association un laboratoire de co-recherche-action à « ciel ouvert » destiné aux professionnel.les des métiers de l’accompagnement, de la relation d'aide et des personnes accompagnées. Il croise savoirs académiques et expérientiels pour expérimenter des pratiques émancipatrices et inclusives. Il vise à renouveler les méthodologies d’accompagnement en intégrant participation active et justice épistémique. 

 

Notre Laboratoire expérimente de nombreuses actions autour de sujets sociétaux centraux et majeurs portant sur les dynamiques et problématiques de recherche relatives aux processus d’éducation et de formation, au vécu et à la mise en œuvre du travail, à l'organisation et la diffusion des savoirs. Son projet vise à interroger le rôle des récits de vie comme levier d'émancipation dans les métiers du lien, en réponse à la fatigue systémique et aux violences structurelles rencontrées par les professionnel.les du secteur. Pour ce faire, nous expérimentons des nouvelles formes d’actions créatives au sein d’environnements pluriels pour observer comment s’opèrent les transformations des acteurices des métiers du lien avec et pour la société en centrant nos actions sur l’expérimentation de méthodes d’actions et d’intervention s’appuyant sur l’approche émancipatrice et dans un dimensionnement interculturel. Ce laboratoire questionne notre manière de produire des savoirs dans des espaces intermédiaires et nous le voulons ouvert à une multitude de champs de recherche pour rendre nos explorations et méthodes d’intervention les plus transversales et multi référentielles.

Notre axe de recherche, de développement et d’actions se situe dans l’expérimentation de dispositifs narratifs et la création d’outils de médiation autour de l’approche et de l’intervention narrative comme levier d’émancipation.

Nos thèmes de recherche, de tâtonnement et de réflexivité sont en lien avec la création de dispositifs hybridant recherche, intervention et action collective en intégrant la question des droits des femmes à l’égalité, l’autonomie, la dignité, la solidarité et la citoyenneté.

Nous explorons des méthodes d’écriture et d’expression, la psychologie, la sociologie, l'analyse systémique, les techniques d’entretiens et d’interview, les dynamiques de groupes, l'approche émancipatrice, la prise en compte de la communication interculturelle.

NOS LEVIERS D'ACTIONS ENGAGÉS

Fichier 2.png

Nous proposons des ateliers dans lesquels nous explorons de nouvelles méthodologies pour repenser l’accompagnement. Professionnel.les, personnes concerné.es et chercheur.es s'allient autour d'un apprentissage commun pour rendre les pratiques d'intervention plus pertinentes et en écho aux différentes résonances. Nous sommes convaincues que les savoirs expérientiels quand ils sont entendus et considérer comme une matière de reconnaissance du facteur humain participent à une mise en congruence individuelle et collective. A partir de ces co-productions, nous pourrons ainsi produire des savoirs pédagogiques et outils de sensibilisation et médiation au plus juste et participer aux renouvellement des pratiques d'accompagnement.

Resized_20211017_105928001 (1) (1).jpeg
Photo de Karine Deltour (3).jpg

Nous vous invitons à tendre l'oreille et développer "une écoute expérientielle" des récits enregistrés durant nos ateliers et actions. Nous souhaitons plonger les auditeurs.trices dans des vécus authentiques, favorisant une immersion sensorielle et émotionnelle. Cette approche sensibilise à l'importance des récits en révélant les nuances des expériences individuelles, une ouverture pour favoriser la reconnaissance des savoirs expérientiels et une posture d’écoute active.

Nos résidences immersives sont des espaces dédiées d'une durée de 2 à 3 jours pour sensibiliser à l’apprentissage expérientiel, en travaillant sur des thèmes ajustés aux réalités du terrain. Ces espaces favoriseront l’expérimentation des récits et des pratiques d’accompagnement, ancrant les participant·es dans une démarche de co-création et d’écoute active, pour transformer les postures professionnelles et sociales.

Nous sommes aujourd’hui en plein chantier pour faire émerger un dispositif novateur destiné aux professionnel.les des métiers du lien et au bénéfice des personnes accompagnées. Un lieu de vie, d’accueil et d’accompagnement pour renforcer les ressources des professionnel.les de l’action et inclusion sociale. Le projet vise à concevoir un espace novateur centré sur des actions à visée épistémique pour repenser les pratiques d’accompagnement social et professionnel.

IMG20250112103608.jpg

Nous créons et co-créons des événements autour de projets que nous menons jusqu’au stade de post-production.  Nous proposons donc des espaces Work In progress qui ouvre nos expérimentations et nos recherches sur le grand public pour sensibiliser à nos actions et dans une volonté de participation citoyenne active (Festival de l’Apprendre dans le cadre de la Journée internationale de l’éducation, Le Mois de l’ESS : Expérimenter un espace d’analyse de pratiques professionnelle, Marches Exploratoires, Atelier de danse libre Le bassin, Projet expérimental Echos des Survivantes, Cycle de coopération).

Contactez-nous

Fichier 2.png

© 2025 par Estelle Grossias. Tous droits réservés

bottom of page